Après une invasion d’écrans vidéo, ce sont maintenant les écrans tactiles et l’interactivité qui s’emparent de notre quotidien. Autrefois réservés à l’informatique pure et au bornes interactives, la démocratisation des petits écrans tactiles consécutif à la production de masse de smartphones tactiles depuis 2008 incite les designers à les utiliser à leurs avantages.

De nombreux objets de notre quotidiens subissent ainsi une transformation de leur interface, pour le meilleur et parfois pour le pire.

Voici quelques exemples de remplacement du design, d’un service ou de la chose imprimée par une interactivité sur touch-screen.

Distributeur Mac Donald

C’est le grand succès du genre. Les interfaces interactives tactiles installées dans les Mac Donald ont été la source de nombreux bénéfices pour la firme américaine.

mac donald - borne 0

Ces bornes présentent de nombreux avantages pratiques et commerciaux par rapport aux classiques tableaux imprimés et écrans vidéo.

  • Multilingue
  • Actualisable facilement
  • Minimise les erreurs
  • Idéal pour les produits à forte personnalisation
  • Proposition d’up sell et / ou cross-sell automatique
  • fluidifie le workflow commande /cuisine/préparation
  • Permet une multiplication de postes de vente à moindre frais

mac donald - borne 1

Machine à café

café-selecta

selecta.fr

Vous avez peut-être remarqué la nouvelle génération de distributeurs automatiques de cafés qui peuplent nos aires d’autoroute. Les boutons et étiquettes ont été remplacé par des interfaces animées avec les mêmes bénéfices que ceux précédemment cités pour les bornes Mac Donald.

La vidéo « BeMoved Coffee Machine concept » ci-dessous nous montrent une prolongation du concept. Le barista est remplacé par un logiciel oscillant entre interactivité élégante et party game.

Les animations sont en général des carrousels vidéo, et des choix d’options de goût et de dosage. La personnalisation du produit est un objectif facilité par une interface animée sur écran tactile.

Tableau de bord automobile

De nombreuses marques proposent des tableaux de bord / écran. D’abord réservé aux modèles ultra haut de gamme, on trouve maintenant des écrans en lieu et place des aiguilles et voyants dans des modèles de consommation plus courante.

Audi, en partenariat avec Google, est la marque qui a le plus tôt réussi l’intégration  de son tableau de bord digital connecté. L’ensemble est entièrement personnalisable, il se commande grâce a des commandes sur le volant. L’écran n’est pas tactile, car ce n’est pas nécessaire : c’est l’écran du conducteur qui a ses mains sur le volant.

Mercedes fait aussi très fort dans le genre.

Le testeur de la vidéo évoque d’éventuelles skins 3rd party. Comme dans WinAmp à l’ancienne, mais dans votre voiture ! Spiderman, Blade Runner, Lord of the Rings, RC Lens, Justin Bieber… C’est le retour du bon goût.

L’équipementier français Faurecia a fait en 2016 une étude de style ambitieuse. Baptisée Wellness, elle bichonne son utilisateur du futur et s’adapte intelligemment à son état mental et physique.

faurecia wellness prototype

« Là où on va, on n’a pas besoin… de route ! » Doc Brown

On retrouve des similarités troublantes en production sur le Tesla Roadster 2.0.

En 2018, Nissan présentait un prototype assez atypique : Xmotion. Dans les écrans de l’habitacle, un poisson / assistant personnel accompagne les utilisateurs en passant d’un écran à un autre parmi les 7 embarqués.

C’est « Pimp my ride » version zen.

Commandes et affichage dans les vaisseaux spatiaux

Après plus de 10 ans d’évolution, le programme « Glass cockpit » de la NASA arrive a maturité.

À gauche, le tableau de bord de la navette Endeavour, avec 9 écrans LCD et des centaines de boutons. À droite, la prochaine capsule spatiale ORION dispose d'une interface simplifiée autour de 3 écrans.

À gauche, le tableau de bord de la navette Endeavour, avec 9 écrans LCD et des centaines de boutons. À droite, la prochaine capsule spatiale ORION dispose d’une interface simplifiée autour de 3 écrans.

Les premiers prototypes de tableau de bord pour la navette Orion de la NASA utilisaient 3 écrans tactiles, et un design abstrait inspiré des interfaces de la série télé Star Trek (authentique).

NASA Orion Spacecraft dashboard 2014Rapidement il a été admis que les commandes directement sur l’écran tactile n’étaient pas une bonne solution. Un objet en apesanteur auraient pu activer une action indésirée. Les écrans ont donc été bordés de cases / interrupteurs, ce qui permet de les rendre opérationnels avec n’importe quel type de gant et pendant des séquences de fortes vibrations.

Ce passage du « tout interrupteur » aux écrans n’est pas une fantaisie. C’est une amélioration technique.
Un tableau de bord d’engin spatial était composé de 2000 interrupteurs et voyants, en plus d’écrans. 1247 d’entre eux étaient accessibles à l’équipage.
NASA Orion Spacecraft cockpit 2014Le nouveau tableau de bord est composé de 56 boutons et de 3 x 2 écrans. Toutes les fonctionnalités sont accessibles rapidement et simplement.
C’est feng shui, mais c’est aussi un gain de poids (moins d’interrupteurs, moins de câbles, pas besoin de manuel papier) et plus facile à entretenir ou à actualiser (une mise à jour logiciel contre des centaines d’heures de recâblage).

L’UI stylisé des premiers prototypes a cédé la place à un design d’interface pseudo-réaliste skeumorphique. Surement suite à des tests utilisateur rigoureux… Le résultat est beaucoup moins chic que les premiers prototypes mais ça fonctionne : les ingénieurs garantissent qu’une petite fille de 9 ans peut faire démarrer la navette.

Vous retrouverez ici un grand récapitulatif des tableaux de bord d’engins spatiaux, pour le plaisir des yeux.

Conclusion

De nombreux objets intelligents se dotent d’écrans et d’interfaces animées. Je n’ai pas cité la domotique, l’électroménager blanc, les pompes à essences, les montres, les vitrines d’agences immobilières… les exemples sont nombreux.

Les écrans permettent une interface-utilisateur plus claire, facilement actualisable, facilement localisable et entièrement contextualisable.

Plus jamais ça !

Il faut aussi noter qu’inclure un écran animé en guise de tableau de bord influe moins sur le prix de gros produits. C’est aussi beaucoup mieux quand on n’a pas de soucis d’autonomie.

Publié par Fred

Graphiste, webdesigner, technologue du numérique, papa. Suivez moi sur Twitter.com

Laisser un commentaire