Capturer des pages web facilement

Le dispositif pour une capture d'écran en 1980.

Le dispositif pour une capture d’écran en 1980.

Il est indispensable de savoir capturer facilement une page de site Internet quand on fait du web-design.

Les outils de bases de Windows (Imp écr, ou Alt + Imp écr, ou l’application native Outil Capture d’écran), de Mac OS (⌘ + Shift + 3) et leurs équivalents sur smartphone ne sont pas ultra performants pour capturer une longue page web.

Si vous ne voulez pas que l’assemblage de portions de captures d’écran devienne une part trop importante de votre travail, je vous recommande de passer par des outils dédiés.

Capturer une longue page web sur toute sa hauteur

Pour capturer en un clic une page dans son intégralité, le meilleur moyen actuel est de s’aider d’une extension de navigateur.  La solution la plus confortable est Awesome Screenshot, disponibles pour les navigateurs Chrome et Safari.
Awesome Screenshot vous permet de prendre une capture d’une page dans son intégralité, de l’annoter, de la recadrer et la retoucher.

Pour les utilisateurs de Firefox, l’extension n’est malheureusement plus mise à jour sur ce navigateur. L’extension qui s’en approche le plus est Nimbus Screenshot.
Firefox teste actuellement un outil natif de capture assez cool. Si vous avez l’icône vous faite parti des privilégiés qui peuvent tester la fonctionnalité en avant-première.

Capture vidéo de votre site

Il est aussi facile de faire des captures vidéo de votre écran.
Sur PC, je recommande VLC (Média > Convertir/Enregistrer > Périphérique de capture. Dans le menu « Mode de capture », sélectionner « Bureau »).
Sur Mac, utilisez l’application native Quicktime (Fichier > Nouvel enregistrement de l’écran).
Sur Android, le logiciel gratuit AZ Screen Recorder fait très bien le boulot.
Certains outils payants offrent plus de possibilité, mais je ne les utilisent pas personnellement, préférant retoucher ou recadrer les fichiers générées avec un logiciel de retouche vidéo.

À noter, pour tous smartphones ou tablettes, l’application AirServer permet d’afficher un miroir de votre appareil en HD, et de l’enregistrer.

 

Publié par Fred

Graphiste, webdesigner, technologue du numérique, papa. Suivez moi sur Twitter.com

Laisser un commentaire