Lindy hop

Lindy hop couple années 30Le lindy hop (ou jitterbug) est une danse de rue qui s’est développée dans la communauté noire-américaine de Harlem (New York) vers la fin des années 1920, en parallèle avec le jazz et plus particulièrement le swing.

Le lindy hop est un mélange de plusieurs danses provenant des quatre coins des États-Unis à partir des années 1900, principalement le charleston, le breakaway et le collegiate. Le lindy hop utilise les mouvements improvisés des danses africaines avec la discipline de la structure en 6 et 8 temps des danses européennes. Le lindy hop est un mélange de danse en couple et séparée, venant de ses origines métissées.

Scènes typiques en lindy hop

Jam
La jam est le nom donné à l’arène formé par un attroupement de danseurs, laissant vide un espace circulaire. Alors, à tour de rôle, des couples de danseurs se lancent pour faire le show. la jam se forme en général sur des musiques très rapides (où le tempo « dope » les danseurs). La jam est un moment de convivialité qui se retrouve aussi dans d’autres danses (notamment en Hip-hop). La jam se forme également à l’occasion de l’anniversaire d’un danseur ou d’une danseuse, qui, se voit invité pour une danse par une succession de partenaires. Enfin la jam est aussi un moyen pour les danseurs de remercier un orchestre lorsque celle-ci se forme près de la scène. Il y a alors un véritable échange entre musiciens et danseurs.

Danse des voleurs
Le principe de la danse des voleurs est très simple : « si t’es seul, va prendre le/la partenaire d’un autre danseur ! ». Le danseur dépossédé de sa partenaire va alors se rapprocher d’un autre couple et y subtiliser avec plus ou moins de finesse la cavalière (inversement pour les danseuses).

Snow-ball
La boule de neige se fait sur une musique où 2 danseurs commencent à danser, et lorsque le speaker annonce « snow-ball », le couple se sépare et va inviter deux autres danseurs. Au snow-ball suivant, il y aura huit danseurs sur la piste et ainsi de suite, tout le monde se met à danser. Le speaker peut aussi annoncer des « freeze » : tout le monde se fige alors en attendant que le speaker demande de repartir.

Shim-sham
Il existe plusieurs shim sham. Celui de Frankie Manning est le plus connu et souvent, au cours d’une soirée sur la musique du shim-sham de Manning, les danseurs se mettent alors à faire la chorégraphie. C’est également un moyen de remercier un orchestre. Les danseurs font alors tous face à ce dernier

Wikipedia

Le lindy hop ça se danse comme ça :

 Si vous voulez vous y mettre, il y a des cours partout en France. Regardez donc cette magnifique liste.

Publié par Fred

Graphiste, webdesigner, technologue du numérique, papa. Suivez moi sur Twitter.com

Laisser un commentaire