The Jack Principles, ou comment bien parler à son utilisateur

En 2001, j’ai beaucoup joué à un jeu de quiz absolument génial : You Don’t Know Jack.
C’est un quiz irrévérencieux qui a fait un carton aux USA, à tel point qu’ils ont décliné le jeu vidéo en jeu télé. Le jeu repose sur un enchaînement de questions finement écrites, une voix off omniprésente qui taquine le joueur, le tout servi par une interface minimaliste. De nombreuses déclinaisons sont disponibles sur toutes les plateformes, mais il faut avoir une bête de niveau en anglais.
La version française a flopé, pourtant elle était excellente. J’avais acheté mon CD PC/Mac en déstockage pour rien. Le truc le plus proche qui a eu un bon succès c’est le Burger Quiz de Alain Chabat et Abd-el-Kader Aoun qui fut diffusé sur Canal+ de septembre 2001 à juin 2002.

En 1997, Harry Gottlieb, créateur du jeu de quizz You Don’t Know Jack et fondateur de Jellyvision rédige un white paper culte à propos de ce qui fait de ce qui fait un bon programme de conversation interactif. Il utilise l’expression « interactive conversation interface » ou iCi (prononcé “iky”).

Le document pdf est pour moi absolument culte : THE JACK PRINCIPLES.
J’y pense à chaque fois que je conçois un formulaire ou un tunnel d’action (tunnel d’achat, séquence de configuration). Les principes sont particulièrement simples à mettre en action quand on dispose d’une voix off mais ça reste valide et applicable pour de l’UX silencieux.

En résumé, voici les grands principes :

Stimuler l’utilisateur constamment

1. Donner une tache à accomplir à la fois à l’utilisateur
2. Limiter au minimum le nombre de choix lors d’une action
3. Donnez des choix significatifs à l’utilisateur
4. Assurez-vous que l’utilisateur sache ce qu’il doit faire à chaque instant
5. Maintenez l’attention de l’utilisateur sur la tâche à accomplir
6. Utilisez la manière la plus adaptée de recceuillir la réponse de l’utilisateur
7. Prévenez l’utilisateur que le programme l’attend
8. Marquez une pause, quittez le processus ou avancez à l’étape suivante si l’utilisateur tarde trop

Créer l’illusion d’une conscience

Répondre avec humanité, intelligence et émotion à :
1. Les actions de l’utilisateur
2. Les innactions de l’utilisateur
3. Les actions passées de l’utilisateur
4. Une série d’actions de l’utilisateur
5. L’environnent dans lequel se trouve l’utilisateur (temps et espace)
6. La comparaison des situations et des actions des différents utilisateurs

Maintenir l’illusion d’une conscience

1. Utilisez un ton de dialogue qui transmet un sentiment d’intimité
2. Assurez-vous que les personnages agissent de manière appropriée lorsque l’utilisateur interagit
3. Assurez-vous que les dialogues ne semblent pas se répéter
4. Tenez compte du nombre de joueurs simultanés
5. Tenez compte de sexe des utilisateurs actifs
6. Assurez-vous que les dialogues aient l’air naturels
7. N’utilisez pas de personnage ou de message vocal si le programme ne peut pas évaluer une réponse de l’utilisateur

Des principes appliqués consciemment ou pas dans de nombreux cas.
Ici un exemple récent (juillet 2016) de module de recrutement de codeur.

Publié par Fred

Graphiste, webdesigner, technologue du numérique, papa. Suivez moi sur Twitter.com

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